La désignation de Launa Mondiyo Bibiche au poste de secrétaire exécutive provinciale adjointe chargée du genre au sein de l’équipe de l’Union sacrée du Haut-Uele incarne, selon de nombreux observateurs, la volonté de donner une impulsion concrète à la politique dite de « masculinité positive » promue par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Cette nomination s’inscrit dans une dynamique voulue par le Président de la République, qui affirme placer la promotion de la femme au cœur de son agenda politique. Le gouverneur Jean Bakomito, à la tête de l’exécutif provincial, s’est engagé sur ce chemin depuis plusieurs années, plaçant la question du genre parmi les priorités de son action. En témoigne le choix de Mme Mondiyo Bibiche, reconnue pour un engagement de longue date et une proximité avec les programmes portés par l’autorité provinciale, notamment en matière de gouvernance inclusive.
À l’occasion de sa nomination, Mme Mondiyo Bibiche a exprimé sa reconnaissance au gouverneur Bakomito, réitérant sa volonté de promouvoir la voix des femmes dans toutes les sphères de décision de l’Union sacrée. Pour bon nombre de militantes, cette arrivée marque un symbole d’espoir quant à la représentativité féminine et la possibilité, pour les femmes du Haut-Uele, de participer plus activement à la construction de la vie politique locale.
Cette percée politique s’inscrit ainsi dans une démarche plus large, articulée autour d’initiatives visant à renforcer le rôle des femmes dans le développement socio-politique de la République démocratique du Congo, conformément aux orientations nationales prônant égalité et reconnaissance.
Actuafrique7.cd


